Adresse
/
Téléphone
Sport et cardiopathie: courir avec un coeur différent
J’ai 37 ans, marié, 3 enfants. Je pratique le trail et suis porteur d’une pathologie cardiaque congénitale et héréditaire. En février 2015 j’ai été opéré à cœur ouvert pour un anévrisme de l’aorte ascendante et une valve aortique bicuspide. Cette opération a nécessité la pose d’une prothèse à la place de l’aorte et une valve biologique en remplacement de la mienne malade.
De retour dans cette nouvelle vie, et sachant que je revivrai cette lourde intervention chirurgicale d’ici 10 à 15 ans pour remplacer à nouveau ma valve, que pourrais-je faire pour les autres ?
Après cette opération, ma pratique sportive semble restreinte voire irréalisable pour mon entourage et le corps médical ; je me rends vite compte que la difficulté psychologique dans ces maladies c’est la restriction des capacités. Bien accompagné par une équipe médicale, 6 mois après l’opération je cours sur 42 kms. En juin 2016 je termine un trail de 52 kms. Mon objectif 2017 : être le premier opéré à cœur ouvert à terminer un ultra trail, en parallèle je récolte des fonds pour financer la chirurgie cardiaque d’un enfant de pays défavorisés (création de mon association « Le Cœur des Templiers ») : octobre 2017 me voilà finisher du grand trail des templiers (76 kms et 3500 de D+) et 12000 € récoltés qui ont permit la chirurgie cardiaque du petit Abass (3 ans originaire du burkina faso) en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Et ça continue : mai 2018 finisher de l’ultra trail du Lozère trail (111 kms et 6500 de D+), et le financement par l’association d’un échographe ultra portable pour le Centre Hospitalier départemental (10000€).
De plus en plus de personnes me suivent sur les réseaux sociaux et notamment ma page Facebook « Sport et cardiopathie : courir avec un cœur différent ». En mars 2018 je suis invité à l’émission de France 5 : « le magazine de la santé ».
2019 en perspective : Avec ma nouvelle association CardioCollègues 48 et grâce à une formation sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), me voici « Patient expert » et j’interviens dans un programme destiné à des patients atteints d’insuffisance cardiaque dans lequel j’anime un groupe de parole : « comment vivre avec la maladie ».
Côté sportif : un ultra de 105 kms en avril 2019 et un autre de 107 kms en octobre 2019, mais mon gros objectif est en juin : l’ascension du MONT BLANC !